Rechercher

Un programme européen de formation aux énergies renouvelables à destination des agriculteurs

Voici une nouvelle qui devrait vous intéresser si, en tant qu’acteur du monde agricole, vous hésitez à vous lancer dans l’aventure du photovoltaïque ou si vous vous sentez un peu perdu après avoir déjà sauté le pas.

Les mondes de l’agriculture et des énergies renouvelables vivent de nos jours un rapprochement qui, dans les prochaines années, ne va faire que s’amplifier et se renforcer. Seulement les compétences et connaissances nécessaires à l’exploitation des installations de production d’énergies renouvelables sont aujourd’hui absentes du bagage de bien des agriculteurs.

Pour tous les exploitants agricoles qui sont propriétaires d’installations ENR ou qui souhaitent y investir, une plateforme européenne de formation a vu le jour. Et elle leur est spécialement dédiée. Le projet Erasmus PLANET (PLan for Agriculture reNewable Energy Training) est devenu opérationnel dans les quatre pays impliqués (France, Italie, Pays-Bas, Autriche). En France, c’est la Chambre d’Agriculture de Bretagne qui propose ces formations. Côté technique, le bureau d’études Tecsol a élaboré le parcours solaire photovoltaïque qui se déroule sur six jours. Équipement, législation, réglementation, droit, conception, design, économie et exploitation quotidienne sont les thèmes abordés durant cette formation.

Le projet PLANET, un nouveau support de formation pertinent pour assister les agriculteurs européens dans leur désir de diversification dans les énergies vertes…

Pour en savoir plus :

https://www.erasmus-planet.eu

Cheffe de projet Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne : Hélène Boulay - Cellule ingénierie Service Formation -

helene.boulay@bretagne.chambagri.fr


12 vues0 commentaire