Rechercher
  • ajolly15

L’Énergie photovoltaïque dans le monde agricole

Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) a récemment publié un document passant en revue les différentes synergies possibles entre l’agriculture et la production d’électricité photovoltaïque.


Le hangar photovoltaïque, la solution de loin la plus évidente, n’est qu’une option parmi d’autres. Nous pouvons citer les serres, les abris de pisciculture ou l’élevage ovin cohabitant avec les centrales au sol, mais aussi des solutions agrivoltaïques plus récentes dont les réalisations sont de plus en plus nombreuses, telles que les ombrières dynamiques en viticulture, arboriculture et maraîchage. On peut parler de double bénéfice pour les agriculteurs puisque, en plus de la production d’énergie, les cultures ou les animaux profitent d’une protection supplémentaire vis à vis de diverses conditions climatiques.

Pour chaque solution traitée, le document présente des exemples de réalisations et des témoignages. Ce rapport, rapide à lire, donne un très bon aperçu des diverses façon de faire cohabiter l’agriculture et les énergies renouvelables.

Ce rapport du SER est téléchargeable ici : L’Énergie photovoltaïque dans le monde agricole.

Agrivoltaïque en arboriculture. Ombrage dynamique. Sun'R. Photovoltaïque PV agriculture panneaux solaires synergie cohabitation tracker
Agrivoltaïque en ombrage dynamique arboricole (Sun’R)

8 vues0 commentaire